C'est très intéressant et ça corrobore ce que nous disons depuis des mois : que les remplacistes voient l'homme comme matière indifférenciée, mise en sac comme de la farine. Indifférenciés nous le sommes de la tomate, des tyrannosaures et des mouches. C'est un peu Parmenide vs Heraclite. L'atomisme contre l'historicité.
Ces sacs doivent être manipulés sans pitié, leur matière mélangée sans scrupule,
car ils sont dépouvus d'âme et de coeur ou d'un noyau qui en commanderait l'autonomie. Leur coeur est dans leurs Maîtres qui se tiennent extérieurs à leur lot et qui ont toute autorité à les chosifier. Vieille vision gnostique, parmenidienne de l'humain, dix-neuviémiste aussi, celle dont eut tant besoin la révolution industrielle et sa
fabrique (des choses et des hommes réifiés).
La transparence de ce discours soulève le coeur. Elle est effroyable.
La geste Nuit debout, dont les propositions paraissent condensées dans l'expression "tous égaux, tous pareils, tous des animaux" est de la philosophie réductionniste, essentiellement issue des 50 premières années du siècle dernier, et dans cette optique il faudrait la caractériser comme contre-révolutionaire : elle est tout à la fois soviétoïde et indifférentialiste à la façon du réductionnisme behavioriste américain, lequel produisit l'essentiel du modèle de développement nihiliste occidental ces 80 dernières années. Reconnaissons-le : la demoiselle de Nuit Debout qui déclare son "tous égaux, tous pareils, tous des animaux" pose le moule du clapier grand-ensembliste, grand-remplaciste et dit en même temps toute la philosophie de la Commission Trilatérale, qui comptabilise le matériel humain comme sacs de farine sans coeur autonome, comme matière générique prête au moule à tarte et, accessoirement, à aller au four.
La manière soixante-huitarde de leurs débats, le folklore rebelle mis en scène sont en contradiction, jurent avec le discours de mort vivant que nous servent ces gens – rappelons tout de même que les slogans de Mai 68, "je ne veux pas mourir idiot", "je ne suis pas qu'un estomac", etc. étaient franchement antithétiques au réductionnisme nihiliste et au communisme primitiviste des animateurs de Nuit Debout. Donc il y a bien répétition, bégaiement, mais méprise, et non reprise.
Pourquoi ai-je écrit que nous sommes supérieurs aux idéologues apprentis sorciers de la Trilatérale et des cercles politiques qui lui sont coextensifs ? Parce que eux n'apprennent rien de l'histoire; ils ne savent pas qu'ils en ont perdu le fil, ils n'ont rien appris d'elle et des échecs du siècle passé, tandis que nous, nous apprenons, nous osons apprendre du réel et de l'histoire, nous ne sommes plus des enfants tels que le sont encore ceux qui "tripotent et manipulent les boutons du tableau de bord du vaisseau spatial où nous sommes embarqués sans en connaître le mode d'emploi" (Koestler). Nous, nous lisons le mode d'emploi. Nous nous employons courageusement à cela et à l'expliciter tel que nous l'entendons.
Extrait d'un débat sur un essai de Koestler au printemps dernier.
et ceci, il y a un an :
[
www.in-nocence.org]
et ceci encore :
[
www.in-nocence.org]
Ces gens disent aujourd'hui ce que nous disions qu'ils pensaient il y a un an et plus. Nous voyons clair en eux. Eux nous ignorent.
Nous leur sommes donc supérieurs. Ils nous sont les mouches méprisables dont ils entretiennent le public dans les maudits et pitoyables discours de cette sorte qu'ils tiennent à présent.