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Éditorial n° 33, mercredi 15 décembre 2004

La dictature de la petite bourgeoisie

Entretien avec Marc du Saune (IX)

Marc du Saune : Renaud Camus, j'aimerais aborder avec vous, aujourd'hui, un sujet qui sans doute, et pour une fois, ne concerne pas directement le parti de l'In-nocence - lequel, à ma connaissance, n'en a jamais débattu, et ne lui fait aucune place dans son programme, sauf peut-être, implicitement, indirectement, dans le chapitre fiscal de ce programme, chapitre au demeurant assez controversé. La question dont je voudrais que nous parlions, si vous en êtes d'accord, est pourtant très présente dans vos livres, et même avec de plus en plus d'insistance, ces dernières années. C'est la question de ce que j'appellerais - mais bien sûr l'expression vous revient entièrement, c'est à ma connaissance vous qui l'avez forgée - la dictature de la petite bourgeoisie.

 

Renaud Camus : Ah, vous avez raison : c'est un thème qui m'est plus personnel qu'il n'est lié au parti de l'In-nocence, où je ne sache pas qu'il ait jamais rencontré le moindre écho ; et où peut-être il pourrait bien faire grincer quelques dents, au contraire  - ou même rencontrer une forte opposition, qui sait : en tout cas servir de cible à des contradictions argumentées.

 

M. du S. : Quand vous parlez de dictature de la petite bourgeoisie, j'imagine que vous faites allusion, ou référence, au moins ironiquement, à la fameuse dictature du prolétariat marxiste-léniniste ?

 

R. C. : Bien entendu - mais si ironie il y a, elle est un peu amère. Ma thèse, ou mon hypothèse, si vous préférez, c'est qu'en les décennies mêmes où feue l'Union soviétique, à la suite de sa révolution fondatrice, échouait à établir ladite dictature du prolétariat, pourtant officiellement annoncée, promise et même inscrite dans les textes constitutionnels, la France, elle (et sans doute pourrait-on dire l'Europe, l'Occident, le "monde libre", selon l'expression consacrée, l'ensemble des démocraties et surtout des "social-démocraties" - mais je préfère m'en tenir à la France, que j'ai l'occasion d'observer de plus près, et qui d'ailleurs me semble un cas éminemment représentatif, peut-être plus que beaucoup d'autres), la France, donc, elle, tandis que les Soviétiques échouaient dans leur grand dessein, avait réussi parfaitement, à peu près dans le même temps, et peut-être sans l'avoir tout à fait voulu, par l'effet de réformes progressives, étalées, certaines d'entre elles presque invisibles - réformes fiscales, réformes scolaires, mais aussi évolution insensible ou au contraire accélérée des moeurs, bien sûr, et diffusion de la radio, puis surtout de la télévision - réussi à établir ce que j'appelle, oui, et c'est bien par référence à la dictature du prolétariat, vous avez tout à fait raison, une dictature de la petite bourgeoisie : sous laquelle nous vivons encore, ou déjà, et dont nous ne sommes pas prêts de nous libérer, selon moi.

 

M. du S. : Première objection, si vous permettez, et qui me semble évidente : je vis en France, comme vous, et je dois dire que je n'ai pas trop l'impression de vivre sous une dictature… Il me semble, au contraire, me voir prodiguer tous les jours des droits nouveaux, dont certains que je n'aurais jamais songé à réclamer…

 

R. C. : Vous n'avez pas l'impression de vivre sous une dictature, soit. Il y a à cela deux raisons, à mon avis. La première raison, c'est que le dictateur c'est vous.

 

M. du S. : Ah oui ? Décidément, je vais de surprise en surprise : je vis sous une dictature et je n'en savais rien, c'est moi le dictateur et j'en ignorais tout…

 

R. C. : C'est vous le dictateur, oui. Si une véritable dictature du prolétariat avait pu être instaurée en Union soviétique et dans les démocraties populaires, tous les prolétaires auraient été dictateurs, n'est-ce pas, en indivision, si je puis dire. Eh bien, en régime de dictature effective de la petite bourgeoisie, tous les petits-bourgeois sont tyrans. Et tout le monde est petit-bourgeois, j'espère que nous y reviendrons.

 

M. du S. : Nous reviendrons à ce que vous voudrez : je suis là pour essayer de comprendre.

 

R. C. : La deuxième raison qui fait que vous n'avez pas l'impression de vivre sous une dictature, c'est que cette dictature n'est pas politique au premier chef. En tout cas elle n'est pas institutionnelle. Elle n'a pas besoin de l'être. Elle s'accommode parfaitement de tous les droits individuels, et même de  tous ces droits nouveaux auxquels vous venez de faire allusion. Elle est une dictature sans dictateur,

 

M. du S. : … sauf moi…

 

R. C. : …sans autre dictateur que la petite bourgeoisie dans son ensemble, que l'ensemble des petits-bourgeois : vous, moi, Claire Chazal, Claude Allégre, Marc-Olivier Fogiel, Edwy Plenel,

 

M. du S. : …il vient pourtant de perdre son poste…

 

R. C. : …son poste de directeur de la rédaction du Monde, pas son poste de dictateur, de co-dictateur indivis… Roselyne Bachelot, Nicolas Sarkozy, Danielle Gilbert, l'archevêque de Paris, le premier président de la cour de Cassation, tout le monde, même Jacques Chirac ou David Douillet. Tout juste peut-on remarquer qu'à d'aucuns est échue une part un peu plus large qu'à d'autres de tyrannie à exercer. Mais leur rôle et leur fonction, à ceux-là, est plus d'exprimer et de rappeler sans cesse le sentiment tyrannique, l'implicite  doctrine dictatoriale, le ce-qui-va-sans-dire mais gagne-tout-de-même-à-être-rappelé, que d'être à titre personnel plus tyrans que les autres. Ces privilégiés sont des médiateurs, des traducteurs, des fédérateurs, enfants chéris du régime, bien sûr, prêcheurs patentés de son idéologie (et dans l'idéologie, en l'occurrence, je range les goûts, les désirs collectifs, la langue, évidemment, les styles, les espérances et les aspirations grégaires), bien plus qu'ils ne sont des détenteurs individuels ou collectifs de l'ensemble, ou d'une partie, du pouvoir dictatorial global. Leur pouvoir particulier, à ces porte-paroles, à ces médiateurs - ces opinion makers, plutôt, opinion expressers, opinion translators, opinion controlers :  canalisateurs, formateurs, pédagogues de masse-, leur pouvoir particulier, même s'il est plus grand que celui des autres, ne leur vient que de l'adéquation rigoureuse de leurs discours, et sans doute de leurs sentiments, de leurs pensées, de leurs convictions profondes (car il n'y a pas de raison, enfin, pas toujours, de douter de leur bonne foi), avec le discours général dominant, le sentiment dictatorial global, indivis.

 

Encore une fois il ne s'agit pas d'une dictature politique, au moins au sens étroit. C'est d'ailleurs un des secrets de sa force, puisqu'elle ne ressemble pas, dans ses formes, à ce qu'on s'attend à reconnaître en une dictature. L'expérience historique ne nous a pas préparés à l'affronter. Voilà pourquoi tant de gens se trompent d'ennemis, et croient en toute sincérité lutter contre des tyrannies ou des menaces de tyrannie imaginaires, tout en étant les instruments inconscients d'une tyrannie bien réelle. Il s'agit d'une dictature purement sociale et culturelle (bien que je sois tenté d'ajouter : médiatique, et langagière). Comme elle n'a pas de structure institutionnelle visible, elle ne suscite pas de sentiment de révolte - tout juste une sorte d'accablement, qu'on ne sait pas à quoi attribuer, ni à qui, et qui se traduit par la consommation effrénée d'anxiolytiques, la croissance de la clientèle des psychiatres, des psychologues, des psychanalystes, gourous, coaches  marabouts et charlatans divers, et par l'augmentation du nombre des suicides ; le tout sur fond d'abrutissement général, de bêtification programmée sans programme, d'imbécilisation festive, de crétinisation pailletée. Pourquoi se révolterait-on, et surtout contre qui, puisque tout le monde est petit-bourgeois, c'est-à-dire dictateur de tous les autres ? Ce serait se révolter contre soi-même. Ce serait se révolter contre un langage avec les seuls moyens de ce langage lui-même. Ce serait se révolter contre un système de pensée avec les armes mêmes qu'il vous fournit - ou plutôt qu'il se garde bien de vous fournir, justement !

 

M. du S. : Donc, si je vous comprends bien, ce qui prouve absolument qu'il y a dictature, et même de la pire espèce, c'est que personne n'a l'impression qu'il y ait dictature…

 

R. C. : C'est un peu ça. Vous vous moquez, mais vous n'avez pas tout à fait tort. Néanmoins je ne prétends pas du tout que toute absence du sentiment qu'il y a dictature, toute présence du sentiment contraire, de la conviction, même, qu'il n'y a pas  dictature,  impliquent nécessairement que dictature il y a bien. Non, non, non. Toutefois, ce sentiment général que dictature il n'y a pas, il arrive, quand dictature il y a bien - dictature invisible, dictature sans visage, dictature sans appareil - qu'il se  combine,  chez certains être marginaux, plus sensibles, plus mélancoliques, mieux vaincus par la vie ou par l'histoire, moins inclinés aux séductions grégaires, avec une sourde inquiétude, un soupçon, le souvenir vague, mais insistant, d'un monde plus large, et plus libre.

 

M. du S. : Si tant est que dictature il y ait bien, donc - acceptons pour un moment d'en envisager l'hypothèse, et même, par souci d'expérience, de la tenir pour acquise (même si je dois vous avouer que je n'en suis pas tout à fait là) -, si tant est que dictature il y a bien, donc, c'est une dictature d'un type très particulier, puisque tout le monde l'exerce, et que personne n'en est la victime ?

 

R. C. : Oh là là ! Je vous en prie, n'allez pas si vite en besogne ! Que tout le monde l'exerce (ce que je crois en effet) n'implique pas du tout que, par voie de conséquence, personne n'en soit la victime ! Je pense exactement l'inverse : tout le monde en est la victime, au contraire. Et pour commencer : l'État, la nation, le pays, la culture (sa culture particulière et la culture en général), la connaissance, les moeurs, le langage, la langue, la civilisation, les modes de la présence, de la gestion du temps et de l'administration d'exister. Maintenant, qu'il s'agisse d'une dictature bien particulière, et même, par certains côtés, sans précédent, ça oui, aucune hésitation sur ce point.

 

D'autres classes que la petite bourgeoisie ont exercé le pouvoir avant elle (laissons de côté pour un instant la dictature). Après tout, on pourrait se dire que c'était bien son tour, à la petite bourgeoisie : que son accession aux affaires n'est que justice, que cette accession est exactement dans l'ordre des choses ou dans le sens de l'histoire, et qu'elle est tout à fait normale, morale, conforme à l'équité sociale. Mais l'un des traits - et c'est sans doute le principal - qui distinguent la petite bourgeoisie au pouvoir de toutes les autres classes au pouvoir avant elle, c'est qu'elle procède par intégration, alors que toutes les autres classes avant elle procédaient, elles, par exclusion. La petite bourgeoisie, la société petite-bourgeoise, n'a que ce mot à la bouche : intégration.  C'est d'ailleurs ce qui fait que son pouvoir est nécessairement une dictature, et peut-être la dictature la plus solide, la plus totale qui ait jamais existé…

 

M. du S. : Est-ce que vous ne dramatisez pas un peu, et même beaucoup ? Encore une fois, je n'ai pas le sentiment…

 

R. C. : Non, bien sûr, vous n'avez pas le sentiment de vivre sous une dictature, je le sais, vous l'avez déjà dit. Si vous l'aviez, ce sentiment, vous pourriez songer à vous révolter. Tandis que là… Mais ne nous rembarquons pas là-dedans, nous tournerions en rond. Si vous permettez, j'aimerais plutôt revenir un instant, avant de passer à autre chose, sur cette distinction, à mes yeux capitale,  entre les classes qui ont exercé leur pouvoir par l'exclusion et celle - au singulier, car par définition il n'y en a qu'une - qui l'exerce au contraire par inclusion, par intégration générale, de sorte que personne n'a le sentiment d'être exclu.

 

M. du S. : «Personne n'a le sentiment d'être exclu » ! C'est de la provocation ? Vous plaisantez ? Comment pouvez-vous dire une chose pareille ? Des millions de gens ont le sentiment d'être exclus ! Et ce n'est pas seulement un sentiment, croyez-moi ! Exclus ils le sont autant qu'on peut l'être !

 

R. C. : Ils sont exclus de l'affluence, ils sont exclus de l'aise et de l'aisance, ils sont économiquement exclus, mais ils ne sont pas socialement exclus, pas du moins "au niveau des représentations", comme on disait dans ma jeunesse. Comme les autres, comme tous les autres, ils sont les instruments de la dictature de la petite bourgeoisie, autant qu'ils n'en sont les victimes. D'abord presque personne n'est assez misérable pour n'avoir pas de télévision, par exemple. Et la télévision est le grand vecteur de la dictature de masse.

 

M. du S. : N'empêche, il me semble qu'il y a là une faille, et de taille, dans votre grille d'interprétation - même si d'autre part elle est assez cohérente, si je puis me permettre d'en juger. Quoi que vous en disiez, il y a bel et bien une réalité, une réalité tragique, de l'exclusion.

 

R. C. : Il y a bel et bien une réalité tragique de l'exclusion, mais l'idéal affiché, proclamé et même seriné de l'énorme classe au pouvoir, c'est précisément de réduire et même de supprimer l'exclusion. C'est d'ailleurs elle, c'est cette classe au pouvoir, qui a inventé le concept et le mot, exclusion.  Jadis on parlait des pauvres, on parlait du prolétariat et du sous-prolétariat, on ne parlait pas des exclus. Exclus de quoi, ce serait-on demandé ?  C'est parce que la petite bourgeoisie dictatoriale entretient, contrairement, je le répète, à toutes les autres classes dominantes avant elle, un idéal d'inclusion universelle, qu'elle a inventé le concept et le mot d'exclusion pour désigner ce à quoi elle entend, officiellement, mettre fin par tous les moyens.

 

M. du S. : Mais, même si dictature il y a bien ; si l'on consent à vous donner raison sur ce point, au moins à titre d'hypothèse d'école ; et si cette dictature, assez peu visible, je persiste dans mon opinion, est bien exercée par la petite bourgeoisie, ou par ce qu'il vous plaît d'appelez de la sorte, eh bien, il me semble tout de même qu'il est préférable que cette classe et cette dictature soient inclusives, incluantes, je ne sais pas comment il faut dire, plutôt qu'exclusives ou excluantes. Ce que je veux suggérer c'est que, dictature pour dictature, mieux vaut, il me semble, une dictature qui n'exclut personne, qui même invite tout le monde à la rejoindre, à être dictateur avec elle, qu'une dictature…

 

R. C. : …eh bien non, justement, mieux ne vaut pas, si je puis me permettre de vous contredire. Une dictature tout-incluante, outre qu'elle est fort peu visible, comme vous venez de le remarquer, et donc d'autant plus dangereuse (ses victimes ne s'aperçoivent même pas qu'elle existe), est aussi d'autant plus rigoureuse : car il n'y a d'échappatoire concevable à son emprise. Si une telle dictature vous donnait le sentiment d'être en prison, il ne vous servirait à rien de réussir à vous enfuir, parce que, dehors, ce serait aussi la prison. Plus exactement, il n'y a pas de "dehors". Il n'y a pas de différence entre le dehors et le dedans. Cette dictature-là, justement parce qu'elle est tout-incluante, ne se conçoit pas d'extérieur ; elle ne s'en ménage pas ; elle empêche qu'il en demeure ou qu'il s'en crée. Elle coïncide exactement avec la société, et presque avec le monde. Pour elle il n'y a pas d'autre. 

 

Vous allez me dire qu'elle n'a pourtant que ce mot à la bouche : l'autre, l'autre, l'autre, l'étranger, l'exclu. C'est vrai. Mais tous ces autres ne sont tant aimés que dans la mesure où ils sont du pareil en puissance, dans la mesure où ces étrangers sont des semblables en voie d'assimilation, où ces exclus sont en procès d'inclusion. Il est très frappant d'observer la coïncidence structurelle, idéologiquement inévitable, entre la haine des frontières, l'immigrationnisme à tout crin, la métissolâtrie psittaciste, qui sont médiatiquement l'idéologie dominante et quasiment unique de la petite-bourgeoisie au pouvoir, l'essentiel du contenu pédagogique de son enseignement, la loi et les prophètes de sa doctrine morale et, d'autre part,  l'annexionnisme social serein, allant sans dire, de cette même classe dans la même situation de direction des affaires. Chacun, s'il le souhaite, a vocation à devenir français ; chacun, et même s'il ne le souhaite pas, a vocation à devenir petit-bourgeois : d'ailleurs tout le monde l'est déjà, serait-ce sans le savoir ; et ceux qui seraient autre chose seraient tout de même des petits-bourgeois, ils jouiraient, si c'est bien le mot, de la double nationalité, ils seraient condamnés à la double appartenance. Il faut bien se le dire : dès lors qu'on a l'intention de faire éduquer ses enfants ou d'aller soi-même à l'école, de regarder la télévision, de gérer son budget, de prendre l'avion ou d'être malade, de mourir, on est forcé d'être petit-bourgeois. La petite bourgeoisie au pouvoir, que ce soit dans les rapports de la nation avec le reste du monde ou dans ses propres rapports de classe avec les autres classes, ne se conçoit pas d'extérieur - d'extérieur, du moins, qui soit destiné à le rester.

 

C'est là un autre des traits fondamentaux de ce que j'appelle la dictature de la petite bourgeoisie : de même que cette classe, nous l'avons vu, est la première à exercer son pouvoir par inclusion et non par exclusion, de même, et ceci est une conséquence de cela, elle est la première à s'être persuadée qu'elle coïncide avec la société, et presque avec le monde. Le pire est qu'elle n'a pas tort - au moins sur le premier point, la coïncidence avec la société : la petite bourgeoisie s'est arrangée pour que toute la société soit petite-bourgeoise, qu'il n'y ait pas moyen, pour les individus, les familles, les groupes, de ne pas être petit-bourgeois.

 

Ce défaut de tout extérieur, cette absence d'ailleurs, se manifestent à tous les niveaux de la vie sociale et culturelle, souvent de la façon la plus caricaturale. Si extérieur il y a bien malgré tout, s'il s'obstine à se manifester, si des poches de résistance ou seulement de non-assimilitation, de non-intégration, de non-coïncidence se laissent déceler, il ne peut s'agir, aux yeux de la classe au pouvoir, à ses millions d'yeux, que d'aberrations,  de ratés provisoires du système, de monstruosités morales autant qu'intellectuelles. Par un phénomène qui correspond tout à fait à ce que j'ai appelé d'autre part, dans un autre registre, plus individuel, le "soi-mêmisme" - cet état de société où l'idéal par excellence, pour chacun, est d'être soi-même et rien d'autre - , eh bien, pareillement, ne pas coller exactement au soi global de la société, à son soi-même collectif, bref à la pensée dominante, c'est encourir la pire condamnation morale, ou bien c'est n'exister pas.

 

Pardonnez-moi de prendre un exemple personnel, et excusez la pénible immodestie de la citation. Mais combien de fois ai-je entendu, dans la bouche d'un journaliste, ou d'un animateur d'émissions de télévision, des phrases de ce genre :

 

«Mais enfin, Machin-Truc, il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : vous êtes un type intelligent, un garçon sympathique, un homme cultivé, un bon écrivain… Comment pouvez-vous écrire que ceci ou que cela, comment pouvez-vous pensez ceci ou cela… »,

 

…c'est-à-dire autre chose que ce que nous pensons tous, autre chose que ce que nous savons tous qu'il faut penser, autre chose que ce qu'il est indispensable de penser pour vivre tranquille et heureux dans la société comme elle va, pour être invité à des émissions comme celle-ci, pour faire la moindre "carrière" ? Je crois que c'est la première fois depuis très longtemps, sinon depuis toujours, que la pensée qui n'est pas conforme à la norme officielle, à la norme, tout simplement, aux convictions dominantes et monopolisantes, monopolistiques, fait l'objet, non pas d'une opposition intellectuelle, dont on peut discuter indéfiniment, qui est même la matière même du débat, mais d'une condamnation morale, génératrice d'exclusion.

 

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