Le site du parti de l'In-nocence

C'est mon choix

Envoyé par Daniel Teyssier 
16 octobre 2019, 21:51   C'est mon choix
C'est mon choix disent-elles, ou c'est leur choix ânonnent d'autres à leur place, tout le monde ou presque devant s'agenouiller devant cette liberté-là, de se voiler ou pas. Qui oserait s'opposer à une chose si belle et si sacrée que la liberté ? Qui plus est la liberté de choix !
Nombre de débats voient s'écharper des protagonistes, dont les uns revendiquent la liberté de ces femmes à se voiler si tel est leur choix, tandis que les autres nient qu'un telle liberté existât, ces femmes-là étant forcément instrumentalisées et sous emprise.
Je pense que de tels débats, pris sous cet angle, sont complètement faussés,stériles et ne peuvent déboucher sur rien, car bien entendu il est impossible, en ce domaine, de produire autre chose que des assertions dénuées de toute démonstration irréfutable.
En effet, bien qu'a priori on puisse penser que nombre d'entre elles soient contraintes à son port, on ne peut exclure que d'autres s'y montrent enthousiastes, ces dernières étant certainement les plus militantes et les plus combatives d'entre elles. Celles dont c'est effectivement leur choix sont, à part entière, de véritables petits soldats engagés pour la cause islamiste.
Que ce soit donc bien clair, le débat ne doit pas être celui-là. Que ce soit par contrainte ou par choix, le port du voile doit être interdit pour toutes ces mamans accompagnant bénévolement les enfants lors d'une sortie de classe.
En ces occasions ces femmes-là ne sont plus dans la sphère privée car elles participent à une activité scolaire. Il est incontestable que le seul fait de se présenter voiler dans l'espace public exprime en soi un prosélytisme, une façon de se stigmatiser par rapport à tous les autres, de se montrer, de s'afficher, et surtout d'imposer à des enfants la vue d'un accoutrement religieux lors d'une sortie scolaire, d'une signalétique vestimentaire, comme on le ferait d'une publicité, d'une marque. La laïcité s'en trouve immanquablement blessée.
Les ennemis farouches de la liberté s'emploient grossièrement à opposer la laïcité à la liberté de choix. Il faut le dire sans détour : il ne peut y avoir de liberté de choix en régime laïque. C'est d'ailleurs une lapalissade. Toute liberté est encadrée dans un domaine strict déterminé par le politique, la culture, les traditions, la démocratie même. Il n'y a pas de liberté de tuer, de voler, de violer, ni non plus de sortir à poil ou d'accompagner une sortie scolaire avec un uniforme nazi. La dictature du C'est mon choix doit ici être dénoncée sans égard et rendre gorge.
C'est leur choix de se voiler. La belle affaire !
Si c’est leur choix d’imposer, à nous et à nos enfants, tel un panneau publicitaire, leur tenue militante de l’islamisme politique alors c’est notre choix à nous de leur interdire de le faire et de préserver notre cadre laïc de stricte séparation entre le public et le privé. Seule une Loi pourrait le faire.
Mais, une fois de plus, comme il y a 30 ans pour les filles voilées de Creil, on botte en touche et on se montre pusillanime, appelant cela calmer le jeu ou ne pas dresser les Français les uns contre les autres. Soyons sûr que le message sera reçu 5 sur 5 par tous les islamistes.
N’en doutons pas, si ces derniers ne sont prêts à aucun compromis avec la République, par contre, ils savent combien les dirigeants actuels sont prêts, eux, à élargir inexorablement la liste des soi-disant accommodements raisonnables, au risque de se renier eux-mêmes. Les descendants des célèbres et intransigeants bouffeurs de curés sont bien prompts à se déculotter à la vue du premier voile.
17 octobre 2019, 07:59   Re : C'est mon choix
Essayons de faire la liste de tous les accommodements proposés aux non musulmans dans les 57 pays musulmans pour favoriser le vivre ensemble. Par exemple un “papa” coiffé d’une kippa peut-il accompagner une sortie scolaire en Algérie. Une “maman” peut-elle sortir cheveux aux vents en Iran.
Ces personnes complètement voilées ne sont plus personne, on ne sait plus qui, on ne sait plus quoi, elles marquent dans le champ du regard un manque, un défaut d'être, elles incarnent un vide, censément une absence de sens car elles échappent aux possibilités de reconnaissance et d'identification qui le constituent : aussi dans la texture de ce qui apparaît elles figurent des sortes de trous, des trous d'être, de "petits néants" à travers quoi un investigateur de ce monde pourrait être tenté de risquer un regard curieux afin d'apercevoir quelque chose comme un envers des choses, où plus rien ne pourrait être familièrement déchiffré.
Si on laisse un instant de côté l’aspect seulement temporel et politique, essentiellement circonstanciel du problème, le fait qu'une telle disposition existentielle ait été choisie comme mode de vie au quotidien est en soi tout à fait remarquable et énigmatique.
Oh, je ne plaisante pas...
08 novembre 2019, 14:30   Re : C'est mon choix
Citation
Alain Eytan
Si on laisse un instant de côté l’aspect seulement temporel et politique, essentiellement circonstanciel du problème, le fait qu'une telle disposition existentielle ait été choisie comme mode de vie au quotidien est en soi tout à fait remarquable et énigmatique.

Hum ! Plus prosaïquement ne peut-on pas tout de même considérer que ce soi-disant choix de mode de vie au quotidien leur est imposé par leur croyance : se voiler ou brûler éternellement dans les feux de l'Enfer. Face à une telle alternative, peut-on encore parler de véritable choix ? de liberté ? Et peut-on qualifier ce mode de vie au quotidien de remarquable et énigmatique ?
08 novembre 2019, 18:09   Re : C'est mon choix
Cher Daniel, bien sûr qu'on peut le considérer "plus prosaïquement"... Il n'empêche : le motif de la femme voilée, en soi, est troublant et intriguant et, pour ma part, carrément sexy : allez savoir ce qu'il y a derrière le voile, peut-être une merveille... et quand le motif de la femme voilée rencontre en plus celui de la problématique du réel (voilé), dont le dévoilement ultime ne peut consister qu'en la monstration même de l'état voilé — Les Grecs dévoilent la vérité parce qu’ils la saisissent comme état voilé. L’état voilé de la vérité, c’est ça le dévoilement. (Deleuze) —, ce qui ferait de la femme voilée une façon d’œilleton par quoi transparaîtrait la vérité de l'être au travers du mensonge de l'apparence vue, et que cela soit si parfaitement illustré par l'intromission dans le champ de nos regards de l'élément qui est prosaïquement considéré comme le plus étranger à notre propre culture, alors il y a de quoi être tenté de dépasser le plat prosaïsme d'une guerre des clans, serait-ce pour se faire plaisir...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter