Le site du parti de l'In-nocence

Sans queue ni tête

Envoyé par Alain Eytan 
02 août 2022, 22:59   Sans queue ni tête
En fait, l’écriture inclusive tant décriée pourrait bien avoir son utilité dans certaines circonstances : c’est un outil, façon supplémentaire de traiter le matériau : le rogner sur les bords ; le franger ; le massicoter ; le saloper. Dans ce sens ce serait à contre-emploi. On peut avoir besoin de cela, de maltraiter comme si c’était une souillon, une salope. Jean-Claude Van Damme appelle ça « fucker avec la matière ». Dans mon quartier on a installé un petit kiosque où les habitants peuvent déposer des livres qu’ils veulent jeter, que les promeneurs curieux sont invités à consulter et emporter gracieusement, à charge de les ramener. Il doit y avoir à proximité des lecteurs francophones et cultivés (bien que jeteurs de livres), car j’en ai déniché là que j’aurais volontiers achetés, et dans un état quasiment neuf. Je ne les rendrai pas : j’ai le livre, je le garde ! C’est un trait que ma rapacité naturelle peine à comprendre : comment peut-on jeter un livre, qui aura compté en plus ? (Quelque part au fond du lit desséché d’un exemplaire défeuillé que j’aurai ouvert au hasard gît peut-être une phrase, involutée, dont la lecture pourrait lézarder la mince couche superficielle autant qu’impénétrable de l’apparaissant. Sans blague.) Trouvé hier un Madame Edwarda non massicoté et un gros volume consacré à Céline, D’un Céline l’autre, qui contient surtout nombre de témoignages. Dame Edwarda darde son sexe entrouvert que Bataille appelle « guenilles », effilochures de chairs pendantes, en regard du témoignage d’Evelyne Pollet, écrivain•e belge qui fut aussi la maîtresse de Céline (« un amant magnifique »). (A toutes fins utiles, le "point milieu" c’est alt+0183.) Il lui écrivit régulièrement, la prit un peu sous son aile, l’encouragea à continuer d’écrire tout en remarquant incidemment qu’ « Il faut être bien membré pour produire quelque chose. Bien membré… ». On s’en serait douté… Morale de l’histoire : avant que de vouloir faire dans la charpie il vaut mieux être capable de rendre une copie propre, sinon c’est de la resquille.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter